Google Drive

Publié le par N Beaudron

la-fi-tn-advent-of-google-drive-20120424.jpg

Téléchargez un fichier dans Google Docs ce matin et vous remarquerez une augmentation de 4 gigaoctets de votre stockage. Est-ce un signe que Google Drive arrive bientôt?

TechCrunch l'a annoncé ce matin. En effet, le stockage est passé de 1 gigaoctet à 5 gigaoctets après avoir téléchargé un document. Il a été largement spéculé que aujourd'hui est le G-Day, le jour Google Drive doit être annoncée. Les sites à travers le Web ont postés des documents répandus suggérant que le service de cloud computing offrira aux utilisateurs 5 gigaoctets de stockage gratuitement. Google Drive serait en concurrence avec SugarSync, Dropbox, SkyDrive de Microsoft et bien sur iCloud d'Apple.

Quand vous cliquez sur le lien pour ajouter du stockage dans Google Docs, vous trouvez des explication au-dessus quant à la structure tarifaire pour obtenir plus de stockage : "le stockage Google est partagé entre Gmail, Picasa et Google Docs. Vous obtenez l'espace supplémentaire dans tous ces services, en plus de votre part gratuite actuelle." La structure tarifaire affichée va de 20 gigaoctets pour 5 $ par an entièrement jusqu'à 16 teraoctets pour 4,096.00 $.

 

 En prévision de l'annonce de Google, les rivaux ont mis à jour leurs propres services:
- Dropbox permet désormais aux utilisateurs de donner à des non-membres l'accès aux fichiers via des liens envoyés par email.
- Microsoft a également amélioré son service SkyDrive. De plus, ce service a été intégré dans l'Explorateur Windows et le Finder d'Apple afin qu'il fonctionne comme une extension du bureau. Il a également été ajouté la capacité d'accéder aux fichiers stockés sur le disque à partir d'un iPad ainsi que l'iPhone et Windows Phone.

 

Les services Cloud sont devenus très populaires que les gens cherchent à accéder au contenu à partir d'une variété de lieux et de dispositifs. Les experts suggèrent donc qu'il pourrait également forcer Facebook a rentrer sur le marché du cloud computing.


 Richard Edwards, analyste principal chez Ovum, pense qu'il peut agir comme une alarme chez les concurrents de Google, et plus particulierement Facebook. En effet, Facebook n'a pas encore de services de cloud computing, mais cela risque de susciter une acquisition dans un futur proche. Si Facebook achèterai Dropbox, cela changerai la donne.

De plus, R. Edwards pensent que Google était "très en retard sur le marché". Il voit Google Drivre plutôt comme un extension de l'offre Google Docs et Google + en permettant le partage de fichiers trop gros pour envoyer par email.

Une étude récente menée par l'université Goldsmith a conclu qu'une nouvelle génération de Britanniques a grandi dans le cloud computing: 25% des 2.000 personnes interrogées ont estimé qu'ils avaient £ 200 ou plus en valeur de  musique, des vidéos, des photos dans leur "nuage" personnel.

Il y a même 31% qui ont déclarés qu'ils avaient considérés ces biens numériques comme un potentiel "d'héritage numérique» qu'ils pourraient laisser derrière eux quand ils sont morts.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article